Recherche et Developpement

Présentation

La recherche et développement (parfois abrégée en « R et D », « R & D » ou « R&D ») est l'ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications ». L'expression désigne aussi, par extension les catégories statistique, économique, comptable ou organisationnelle qui concernent ces activités.

A l’université de kindia, on distingue trois grandes composantes de la recherche et développement :

  1. la recherche fondamentale ;
  2. la recherche appliquée ;
  3. le développement expérimental

Recherche fondamentale

« La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière ».

Recherche appliquée

« La recherche appliquée consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé ».

Développement expérimental

« Le développement expérimental consiste en des travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche ou l’expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services, ou d’améliorer considérablement ceux qui existent déjà ».

Importance et articulation

La recherche fondamentale relève surtout du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, et mobilise une petite partie des crédits de recherche. La recherche appliquée relève à la fois du secteur public et du secteur privé. Le développement expérimental mobilise le plus de financements.